Désinsectisation
La désinsectisation est un enjeu majeur pour préserver notre santé et notre bien-être. Les infestations d’insectes peuvent causer des problèmes d’hygiène, endommager les biens et nuire à la qualité de vie. Dans cet article, nous aborderons les différents types d’insectes nuisibles, les méthodes de désinsectisation, les coûts associés et les obligations légales. De plus, nous partagerons des conseils pour prévenir les infestations futures.
Identification des insectes pour une meilleure désinsectisation :
Les insectes rampants :
Les blattes (cafards) :
En France, nous pouvons être confrontés à la présence de blattes dans nos foyers. Les blattes domestiques infestent principalement des pièces chaudes et humides (cuisine, salle de bain et WC) : derrière le réfrigérateur, derrière les appareils électroménagers et dans les zones obscures
(Coffres de baignoires, vides sanitaires, etc.).
Les indices pour savoir si vous avez des cafards chez vous sont : des mauvaises odeurs (âcres), des blattes (vivantes ou mortes), des traces d’excréments, des dégâts alimentaires, des oothèques (œufs agglomérés).
Traitement utilisé par VN Nuisibles : application de gel insecticide, pulvérisation ou poudrage, désinsectiseur, etc.
Si vous pensez avoir une infestation n’attendez pas et appelez-nous pour une intervention rapide.
Les punaises de lit : pour le traitement des punaises de lit, voir la page dédié
Les puces :
Très souvent, vous pouvez trouver les puces dans vos habitations où elles sont bien au chaud. Sur le pelage de certains animaux. Vous rencontrez aussi facilement les puces au printemps et en automne car elles sont ennemies des périodes froides. Cependant, il est important que vous sachiez qu’il existe différentes espèces de puces et que chacune d’elles à un hôte préféré. Parmi les hôtes de la puce, on a : la puce du chien (Ctenocephalides canis), ensuite celle du chat (Ctenocephalidesfelis) et de l’homme (Pulexirritans).
Les puces ne se déposent pas sur la peau des mammifères, oiseaux et reptiles juste pour se nourrir de sang. Sachez qu’elles y vivent aussi car autrement elles risquent de mourir. La durée de vie des puces est très courte la femelle s’accouple après s’être nourrit de sang et peut pondre en moyenne 20 à 50 œufs par jour. Pour devenir adulte, elle doit passer par quatre phases de développement : œuf de puces, larve, nymphe, adulte. Les puces agacent, piquent, démangent. Elles sont très nuisibles pour l’animal et l’homme. Vous devez à tout prix les localiser dans votre maison et vous en débarrasser. Des solutions pour lutter contre ces parasites existent et VN NUISIBLES peut vous en débarrasser rapidement.
Si vous pensez avoir une infestation de puces n’attendez pas et appelez-nous pour une intervention rapide.
Les fourmis :
Tous les ans au printemps, les fourmis pénètrent dans nos foyers à la recherche de nourriture mais les nids se trouvent généralement en extérieur. Cependant, si vous apercevez des fourmis dans votre foyer en saison froide, les nids peuvent se trouver en intérieur ou près des fondations. Certaines espèces envahissent les milieux en étant transportées par l’homme par le biais de matériaux, de pots de fleurs, etc. La détection de présence de fourmis se fait de manière visuelle (insectes vivants ou cadavres) puisqu’elles ne provoquent en général que peu de dégâts matériaux.
VD nuisibles vous propose des solutions de désinsectisations face à l’infestation de fourmis à votre domicile.
N’hésitez pas à nous contacter
Les insectes volants :
GUÊPES & FRELONS :
En France les principales espèces de guêpes et frelons sont la Vespula Vulgaris (notre guêpe commune), la VespulaGermanica (guêpe germanique), la Vespa Velutina (le redoutable frelon asiatique) ainsi que la Vespa Crabro (le frelon commun). Les deux seuls indices de présence de ces nuisibles piqueurs sont l’observation de spécimens vivants et la présence même de nids.
Chaque année, les piqûres de ces insectes entraînent une vingtaine de décès chez l’homme en France et de nombreux décès de nos animaux de compagnie c’est pourquoi ne vous mettez pas en danger ! Si vous apercevez un nid de frelons, n’intervenez pas seul et contactez-nous pour lutter efficacement contre le frelon asiatique.
Reconnaître le frelon asiatique :
Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La variété V. velutinanigrithorax possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité. Avec sa livrée sombre, il est difficile à confondre avec le Frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est aussi un peu plus petit que ce dernier. La différence est particulièrement nette chez les reines, dont la taille atteint au plus 3,2 cm chez V. velutinaet 3,5 cm chez V. crabro